Sydney

Dès la première visite début décembre, nous avons été conquis par Sydney. Et c’est à regret que l’on est parti pour la Nouvelle Calédonie espérant que les feux seraient maîtrisés et l’atmosphère dégagée. Malheureusement trois semaines plus tard, on prend la mesure de la catastrophe humaine et écologique : un immense territoire plus grand que la Belgique calciné, des morts, des milliers de maisons détruites, des millions d’animaux brûlés (33% de la population des koalas entre autres), des fumées observées de Nouvelle Zélande jusqu’en Amérique du Sud.


Par exemple, le parc national de Kangaroo Island où nous sommes passés et où nous avons vu nos premiers koalas a été entièrement dévasté.

L’atmosphère de Sydney s’est un peu améliorée mais on décide de raccourcir notre séjour.

Ce qui fait la particularité de Sydney, ce sont les multitudes de baies et de plages (pour les surfeurs), l’eau toujours présente, les déplacements en ferry, l’esprit décontracté et multiculturel de la ville … et bien sûr son opéra et son pont.

Le centre ville est une alternance de monuments victoriens et de bâtiments modernes.

Comme partout en Australie, les musées sont gratuits et bien fréquentés.

C’est aussi une ville où l’on mange bien … et où les animaux sont toujours présents

Et les deux marqueurs de cette ville où il fait bon vivre …

2 Comments

  • Coucou vous deux,

    Etonnant de constater que cette ancienne colonie pénitentiaire est devenue en un peu plus de deux siècles une mégapole cosmopolite et multi-culturelle ouverte sur le monde.
    Espérons aussi que la pluie attendue dans certaines régions redonne espoir aux habitants de la ville et du pays dans la lutte contre les incendies .
    Si vous avez l’occasion de retourner à Sydney et si c’est en mars, ne ratez pas l’événement « Sculpture by the Sea », la plus grande exposition au monde de sculptures contemporaines en plein air. Et c’est gratuit !

    https://sculpturebythesea.com/

    Bizou

  • Depuis des années, je rêve de découvrir Sydney… à vrai dire surtout pour son mythique Opéra. Maintenant , je sais qu’en plus, comme vous, j’adorerais la ville! Pourvu qu’elle ne soit pas aussi, un jour, proie des flammes… comme autrefois Chicago ou Los Angeles il n’y a pas si longtemps…

Comments are closed.