Le Caillou

Le Caillou, nom neutre accepté par tous pour nommer la Grande Terre de la Nouvelle-Calédonie ou Kanaki…
Contraste entre le Nord très peu peuplé et le Sud avec Nouméa.

Nouméa est une presqu’île avec de très belles plages. La ville est coquette, des villas sur les hauteurs, et un centre-ville plaisant avec la grande place des cocotiers.

Contents de parler français, de rouler à droite et de retrouver des marques connues dans les magasins 😉 .
Le Centre culturel Jean-Marie Tjibaou construit par l’architecte Piano Renzo (celui du Centre Pompidou) se distingue par son ancrage kanak dans une allure contemporaine.

Ce Centre culturel présente des expositions de qualité d’artistes de la région, notamment une sur le dérèglement climatique. Jean-Marie Tjibaou est le principal signataire des accords de Matignon au nom du FLNKS, il a été assassiné un an plus tard sur Ouvéa.
Ensuite nous avons visité la Province du Nord. Tout d’abord, 200 km de brousse aride, quelques fermes et villages très dispersés. Puis la Transversale nous amène sur la côte Est à travers forêts luxuriantes, cascades et montagnes. Cette partie de l’île est habitée très majoritairement (et administrée) par les kanaks vivant en tribus. On a été très bien accueilli, les gens sont souriants et ouverts, la coutume veut que tout le monde se salue et c’est plutôt sympa.