îles Loyauté

Décembre, c’est la floraison des flamboyants et ils illuminent les paysages. A Ouvéa, une des quatre îles composant la province, trois couleurs dominent : bleu turquoise pour le ciel et la mer, blanc pour le sable et rouge flamboyant. L’île la plus proche du Paradis dit-on ici !

Deux communautés, mélanésienne et polynésienne, avec deux langues différentes et deux religions – chrétienne et protestante – se partagent cette île de 3.000 habitants. Notre guide local parle les deux langues, ses parents provenant des deux communautés. L’économie de l’île est basée sur l’exploitation du coprah (huile et savon), la pêche et un peu de tourisme. Il y a écoles et collèges sur l’île, mais pas de lycée. Et beaucoup de jeunes restent sur Nouméa pour trouver du travail.

L’organisation sociale et spatiale est basée sur la tribu, regroupant plusieurs clans et représentée par une chefferie reconnue. Les familles vivent dans des cases traditionnelles autour d’un espace commun et dans un environnement soigné, avec des arbres, des fleurs et des sculptures.

Il y a l’eau et l’électricité – l’île possède 2 usines de désalinisation – et les habitants possèdent souvent des pick-up équipés de glacières !

Ouvéa, ce sont aussi les événements dramatiques qui se sont produits en mai 1988 et qui débouchent sur les accords de Matignon : période de développement de 10 ans, garanties économiques et institutionnelles à la communauté kanak (d’où la création de 3 provinces), promesse de référendums sur l’indépendance (le prochain aura lieu en 2020). En 1989, les deux principaux représentants kanaks sont assassinés sur le lieu de la commémoration. Les habitants de l’île restent marqués par ces événements et insistent sur la réconciliation entre clans célébrée en 2004. Nous avons le sentiment que les relations entre les différentes communautés se sont pacifiés (peut-être en dehors des périodes électorales …) ; il nous semble également que la Nouvelle Calédonie s’achemine vers une indépendance à terme.

Pour nous, Ouvéa et l’île des Pins (proche de Nouméa), ce fut longues baignades et visites aux poissons colorés …

Allez, un bonus pour les courageux avec quelques extraits des « aquariums » longeant la barrière de corail …

Des tout petits …

3 Comments

  • Pour accompagner ces images , je laisse la parole à Paul Wamo, poète-auteur-compositeur-interprète kanak de talent né sur l’île de Lifou,qui vit en France depuis 2015.
    A découvrir dans toutes ces créations.

    https://www.youtube.com/watch?v=hb4bfZEVGBg

    Bisous

  • Merci pour ce post aussi instructif qu’enchanteur! Me voilà à peu près réconciliée avec le terme « tribu », en tout cas dans son usage local… 😉

    • 😉 Allez, un petit bonus en fin de page avec 3 vidéos de petits poissons comme on les aime …

Comments are closed.