Tierra del Fuego

Embarquement à Punta Arenas (Chili) pour une croisière de 4 jours (tracé rouge) dans la Terre de Feu jusqu’à Ushuaïa (Argentine). La Terre de Feu se compose de toutes les îles au sud du Détroit de Magellan (en jaune sur la carte). Le détroit (611 km de long, ancienne vallée glacière) a été relativement peu utilisé pour passer d’un océan à l’autre, car il y a des passages très étroits et des vents imprévisibles avec des courants dangereux. Les navires préféraient le Cap Horn malgré la houle et les vents violents …

Deux sorties en zodiac par jour bien encadrées et avec guide parlant français, des conférences sur la région et son histoire, bateau et cabine confortables, très bons repas, et une organisation générale performante. Météo clémente, 12 degrés pour les sorties, et apparition ponctuelle du soleil avec une mer calme.

Sortie pour une visite aux manchots de Magellan : la colonie squatte une anse pour se reproduire et élever les petits avant la migration. Îlot partagé avec des nids de cormorans, certains aux yeux bleus et d’autres rouges.

Plusieurs sorties pour admirer de près les glaciers de la Cordillère de Darwin. Ceux-ci ont la particularité d’être nommés avec des noms de pays européens (France, Italie, Allemagne, Pays-Bas,…).

Autres excursions : on grimpe sur les collines pour découvrir les baies environnantes et de magnifiques paysages …

Prochaine escale : le Cap Horn et Ushuaïa …

3 Comments

  • Magnifique compte rendu de cette croisière fort tentante!

  • Magnifiques photos qui me confirment que j’avais raison d’avoir envie de cette croisière…
    Sublimes glaciers, témoignage à la fois de la fragilité et de l’immense puissance de la nature… et quel camaïeu de bleus…du bleu ciel en surface à un bleu sombre un peu inquiétant au fond des crevasses. Un spectacle fascinant! Et puis ces petits manchots de Magellan, craquants, avec leur air un peu suffisant et en même temps bien pataud! Merci pour ce superbe dépaysement.

  • Quel endroit sublime ! L’antidote absolue au confinement !
    Tiens allez, je vous propose une bande son grâce à radio aporee que vous connaissez peut-être et qui est une  » sound map  » /une cartographie sonore associée à google maps et qui propose une démarche d’écoute et d’enregistrement.
    Ainsi voici un lien pour écouter un son enregistré dans l’extreme sud du Chili, non loin de votre fabuleux périple : il faut attendre un moment avant que la page charge et qu’elle vous projette dans cet univers sonore ( patience…et écoute )
    https://aporee.org/maps/?loc=43149&m=satellite

    et un autre enregistré à Valparaiso où vous avez séjourné juste pour réentendre les sirènes des bateaux dans la baie de Valparaiso.
    https://aporee.org/maps/?loc=46057&m=satellite

    Alors si cela vous dit , pour tous les sons du monde… Juste un clic !

    Devant ces immensités, envie d’évoquer le film  » Nostalgie de la lumière « ( titre magnifique) du grand réalisateur chilien engagé Patricio Guzman que j’avais vu au cinéma et qui m’avait emballé.Entre considérations sur les recherches astronomiques, archéologie des fondations indiennes et mémoire de la dictature , il nous entraîne avec ce documentaire vers des sommets de poésie et on en a bien besoin…

    https://www.youtube.com/watch?v=Uv00wJLE0XU

Comments are closed.