Kiwis du Sud
La Nouvelle-Zélande : quel bol d’air pur après Sydney ! Dès l’arrivée à Queenstown, la majesté des montagnes et les couleurs du lac nous donnent tout de suite un sentiment d’une nature préservée. Moins de 5 millions d’habitants, grand comme la Grande Bretagne, répartis sur l’île du Sud (1 million) et sur l’île du Nord plus peuplée. Et 15 millions de moutons !!!
Cette petite ville au bord du lac, station de ski l’hiver, est charmante : joli centre ville, belles maisons, ambiance décontractée. Et déjà quelques vignobles !
Une agréable petite route longe le lac sur une trentaine de kilomètres : la vue sur les montagnes – certaines toujours enneigées – est magnifique sous le ciel bleu … C’est l’été, la température est clémente : 22-23 degrés.
Une visite dans un sanctuaire nous permet de faire connaissance avec les animaux du pays, dont le célèbre Kiwi.
Drôle d’oiseau : ne vole pas, ne voit quasiment rien, n’entend pas grand chose, se déplace uniquement la nuit … mais quel grand bec !!! Grâce à son odorat, il détecte les insectes et les délogent de la terre et des troncs d’arbres avec son bec. Il n’avait pas de prédateur, mais l’introduction de mammifères (possums et chiens) ont failli le faire disparaître. Emblème bien sympathique, dont le chant/cri est caractéristique.
Lors d’une sortie nocturne en forêt organisée par des spécialistes de la conservation de l’espèce, nous avons pu en voir 2 malgré leur rareté (moins de 10.000 sur toute la NZ) et le fait qu’ils sont craintifs. Séquence émotion 🙂
Sur cette carte, nos principales étapes sur l’île du Sud. Prochain rendez-vous dans le fjord de Milford Sound …
3 Comments
Comments are closed.
Oups… que de nouvelles d’un seul coup! Vous voilà au pays du long nuage blanc, la Terre rêvée des navigateurs qui est longtemps restée la Terra Australis Incognita sauf pour les Maoris qui peuplaient déjà cet archipel avec leur langue et leur mythologie unique.
Il parait que les kiwis pondent les oeufs les plus gros du règne animal et ces photos plutôt rares m’ont donné envie d’entendre leur cri que vous évoquez.
Voici celui d’un mâle.Pour vous séquence souvenir…
https://www.youtube.com/watch?v=wUd5ue6lGmc
Je vous embrasse
Bravo pour ta perspicacité, notre sortie nocturne était organisée aussi par Russel Nature Walk avec Eion que l’on voit dans cette autre vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=VK7af-tKEOU
Et nous avons vu le petit kiwi (surnommé kiri), celui de la vidéo. Ainsi que la maman kiwi. Beaucoup de chance, la plupart des gens rencontrés n’en ont jamais vu dans la nature.
Nature préservée, urbanisme apparemment moderne voire audacieux, état d’esprit décontracté… un cocktail bien tentant….