Bali : offrandes quotidiennes

La vie des balinais est rythmée par des offrandes de fleurs et biscuits qu’ils font tous les jours sur des autels, soit devant leur maison ou boutique, soit dans le temple qui n’est jamais loin de chez eux (dans les villages, toutes les 5 maisons !)

Voici quelques temples hindous importants puisqu’ils possèdent des tours (merus) à 11 toits de chaume, le maximum possible. Les toit sont toujours en nombre impair et représentent la dignité du dieu auquel le temple est dédié.

Lorsque vous visitez les temples, vous avez toutes les chances de croiser une cérémonie : il y en a quasiment tous les jours ! Ils s’habillent en costume traditionnel (sarong obligatoire) pour se rendre au temple (et plus particulièrement le jeudi).

Au pied du Mont sacré Agung, Besakih, le temple Mère, le plus grand de Bali, accueille de nombreux pèlerins : 70 cérémonies annuelles s’y déroulent.

L’art des offrandes : les décorations en abondance font de Bali une île colorée et joyeuse. Les tissus et fleurs jaunes embellissent l’environnement. C’est la ferveur de chaque geste au quotidien qui fait le charme de Bali.

2 Comments

  • Dans ce pays si religieux à majorité musulmane, il est je crois encore très risqué de déclarer publiquement son athéisme, souvent assimilé au parti communiste victime d’une terrible répression dans ce pays en 1965.
    A voir absolument à ce sujet le remarquable documentaire intitulé  » The Look of Silence » de Joshua Oppenheimer mémorial poétique et sensible pour toutes les victimes sans nom.
    https://www.youtube.com/watch?v=OfkM3L3FIE0

    Je vous embrasse.

  • Même si la circulation était pénible, j’aimais les petites routes de campagne parsemées d’autels comme chez nous de calvaires et les villages avec ces propriétés ceintes de longs murs derrière lesquels pointaient, parfois comme de véritables forêts, les toits de chaume des multiples temples at autels familiaux. Sans aucun doute la vie quotidienne balinaise est largement consacrée aux actes de dévotion. Ce n’est pas pour rien si Bali s’appelle aussi l’Île des Dieux!

Comments are closed.