Java

Visite de Yogyakarta (les jeunes disent « Jogja). Le sultanat de Yogya (avec son territoire) est un état princier au centre de l’île de Java tout en faisant partie de la république indonésienne. Doté d’un régime spécial, le sultan en est aussi le gouverneur, avec un pouvoir politique sans élection comme dans les autres provinces. La ville elle même ne présente pas un grand intérêt et est surtout un point de départ pour les visites des célèbres temples des environs. Début novembre, quelques ondées et un ciel gris pour une saison des pluies débutant petitement.

Borobodur : dans ce pays musulman, le plus peuplé au monde, cet important temple bouddhiste, bâti vers l’an 800 en pierre de lave, impressionne par le nombre de stûpas (504) qui renferment des statues de Bouddha. Temple abandonné depuis 700 ans et sauvé de la ruine avec l’aide de l’Unesco.

Un moment magique : une promenade dans les rizières pour accéder à un temple secret en haut d’un mont. Imaginez une vallée paisible, avec les tintements des objets en métal disposés au-dessus des champs de riz pour éloigner les oiseaux. Observez le travail pénible du repiquage du riz, les pieds dans la boue, le dos penché sous une chaleur accablante.

Pambranan : deuxième site important et de la même époque, mais hindouiste avec les statues de Shiva, Brahma, Vishnu et Ganesh pour les divinités principales.

Après ces deux temples, nous avions au programme la traversée vers l’est de Java avec l’ascension des 2 volcans incontournables : le Bromo avec sa caldeira exceptionnelle et l’Ijen avec son lac acide. Malheureusement, le premier était monopolisé par une compétition de trial et le second « fermé » suite à des feux de forêts !!! Grosses déceptions ! Mais on a pu les admirer de loin …

2 Comments

  • De merveilleux trésors patrimoniaux qui feraient presque oublier l’indignante réalité de certains pays! Ces oeuvres de Maryanto sont comme la face cachée de l’iceberg…
    Merci, François, pour ce lien interessant et merci aussi, les amis, pour ces superbes clichés qui nous offrent une évasion au coeur des plus belles réalisations
    des hommes…

  • Toutes ces remarquables vues d’espaces, d’habitants, de nature, d’architectures, de sculptures évoquent des sensations de sérénité et de quiétude.
    Sur cette même île,l’artiste Maryanto, ancien travailleur social très préoccupé par la dégradation de l’environnement interroge les paysages à la lumière de la réalité sociale et économique de son pays avec des peintures, des dessins et d’efficaces installations.
    Cela mérite un coup d’oeil.
    http://www.yeoworkshop.com/artists/maryanto

    Je vous embrasse bien fort

Comments are closed.