Sous-le-Vent
Seul pays déjà visité, il s’agit plutôt de vacances à l’intérieur du voyage … Peu d’aspects culturels, mais paysages, baignades et snorkelling autour des coraux. On passe quelques jours à Bora-Bora pour les îles Sous-le-Vent, et juste une escale à Tahiti. Nous remarquons que le centre ville de Papeete s’est nettement amélioré : bâtiments rénovés, un nouveau centre culturel et de belles boutiques.
Ces îles Sous-le-Vent, petit groupe d’îles faisant partie des îles de la Société, sont des îles volcaniques avec leurs vieux volcans inactifs apportant nuages et pluies et une végétation luxuriante. Elles sont protégées par une barrière de corail ce qui donne de merveilleux lagons aux eaux turquoises. Celui de Bora est particulièrement beau, car il encercle parfaitement le volcan et n’a qu’une seule passe avec l’océan. Magique !
Une sortie avec palmes au jardin de corail, véritable aquarium …
One Comment
Comments are closed.
Merci pour ces magnifiques et parlantes images documentées du » Paradis sur Terre et sur Mer »
Très peu de temps après la mort de Gauguin que la « bonne société » coloniale traitait de » fou qui peint des chevaux roses », le poète Victor Segalen débarquera en Polynésie et écrira » Les immémoriaux » , récit mythique d’un monde désormais évano
Son essai sur l’exotisme reste un irremplaçable bréviaire de la différence :
Pour vous un bel extrait de ce texte en images réalisé pour une exposition au Musée du Quai Branly.
https://www.youtube.com/watch?v=j0AfvTQIvJY
je vous embrasse.