Russel ou le monde est petit
Nous sommes à Russel (Nord de la Nouvelle Zélande) et l’histoire démarre dans un bon restaurant, avec bien entendu des français … On fait donc la connaissance de Gérard et Marie-Christine. Habituelle question : de quelle région venez-vous ? Et après avoir mentionné Angers, Gérard dit qu’il a des amis à Russel qui ont acheté un presbytère dans un petit village pas loin d’Angers. Précisément à BAZOUGES SUR LE LOIR ! Village de 1.200 habitants d’où est originaire la maman d’André et qu’elle habite toujours à 96 ans. Quelle coïncidence !! Aussitôt, Gérard attrape son téléphone et appelle les amis en question qui nous invitent pour faire connaissance. C’est là que nous rencontrons Joséphine et Adrian, anglais d’origine, qui nous racontent leur coup de cœur pour la France. Ils vivent maintenant 6 mois à Russel et 6 mois à Bazouges (rappelez-vous : l’article du 8 août 2019 intitulé « derniers préparatifs » montrant le château de Bazouges …). Des gens charmants que nous aurons plaisir à revoir à notre retour 🙂 . Le monde est petit !!!
Russel est au cœur de Bay of Islands. Cette région tempérée, formée d’îles et de criques offre des paysages magnifiques. C’est aussi le berceau de la colonisation européenne en Nouvelle Zélande. La mémoire des affrontements entre Maoris et Anglais est symbolisée par le monument de Flagstaff Hill.
L’île du Nord, c’est aussi Wellington, la capitale, et Auckland, la plus grande ville de NZ. Toutes deux sont plaisantes grâce à leur situation sur des baies.
La péninsule de Coromandel se prête bien, au milieu de toutes ces baies, à une escapade en bateau.
La Nouvelle Zélande restera pour nous l’un des pays les plus spectaculaires dans la diversité des paysages, la joie de vivre des habitants et la présence des animaux. A l’instar de la cascade Huka Falls …
Sans compter les vignes – ils doivent continuer de travailler, car hormis le pinot noir, la qualité n’est pas encore parfaite … -, dauphins et oiseaux incroyables, villages et ambiance de fête … Même le coucher de soleil est unique 😉
2 Comments
Comments are closed.
En echo à toutes ces images et ces mots traversés de sensible et de beauté, je vous propose des mots en images du grand poète maori Hone Tuwhare : No Ordinary Sun
https://www.youtube.com/watch?v=qh6dpo9rM5E
Bizous.
Un petit flashback sur Bazouges au fin fond de cette lointaine Nouvelle-Zélande… pas banal, en effet!!! Germaine a bien dû ressentir quelques vibrations, elle aussi!
Cette avalanche de photos aussi belles que diverses et surprenantes confirme la signification du nom du musée Te Papa Tongarewa , « le lieu des trésors de cette terre »…