Hobbiton
Beaucoup de films ont été tournés (en partie) dans les décors naturels de Nouvelle-Zélande. Et plus particulièrement le Seigneur des Anneaux et les Hobbits.
En 1998, l’équipe du tournage repère des collines qui correspondent à la description de Tolkien pour représenter la Comté. Alexander Farm (c’est le nom de la ferme propriétaire de ces terres) est modelée par les décorateurs du film. Gros travaux pour des trous de Hobbits , même l’armée est mise à contribution !
En 2010, le site a été consolidé pour le pérenniser et le rendre accessible. Nous sommes agréablement surpris de la qualité des décors et de la mise en scène de la visite.
Nous nous promenons dans le village composé de 37 façades de maisons de Hobbits, aménagées suivant le métier de l’habitant.
Un grand souci des détails dans la reconstitution …
Beaucoup de scènes ont été tournées en 3 échelles différentes pour donner l’illusion d’un très grand Gandalf à côté des petits Hobbits … Exemple : qui est le-la plus grand.e ?
Ce ne serait pas la Comté si on ne retrouvait pas le lac, le pont à double arche, le moulin, et la taverne. Paysage bucolique … (Pastoral England pour Tolkien)
Trônant au sommet de la colline, le grand chêne protège le village. Magie du cinéma, c’est un faux : tronc en polyester et feuilles artificielles. Mais il rend bien !
Jamais littérature et cinéma n’auront autant contribué à la promotion touristique d’un pays.
2 Comments
Comments are closed.
Bien mignon, tout cela! On aurait presque envie qu’is fassent Air B’nB!
Ça ne vous donne pas envie de trouver une future maison avec porte et fenêtres rondes?… mais pas au fond d’un trou, évidemment 😉 ni dans la trop lointaine Comté… quelque part avec vue sur ciel bleu et mer limpide… 😉
Super… La chance d’être dans un décor de cinéma même s’il n’ est pas toujours à l’échelle …et encore une fois quel magnifique environnement.
La littérature et le cinéma ont décidemment assuré et pour longtemps la promotion touristique de cette région de Nouvelle Zélande et pas seulement. Bien avant la Trilogie, « UTU » de Geoff Murphy, nouvellement et superbement restauré , considéré par Tarantino comme le meilleur film néo-zélandais de tous les temps, a influencé toute une vague de réalisateur comme Peter Jackson ou Jane Campion ,sans oublier Lee Tamahori ( assistant de Geoff Murphy ) avec son remarquable « Ame des guerriers » tourné à Auckland que j’avais vu à sa sortie
https://www.youtube.com/watch?v=cRpdSUuKArA
https://www.youtube.com/watch?v=AEesI6dJAj8
Je vous embrasse .