Tuamotu

Les îles Tuamotu sont des atolls qui ont la caractéristique principale d’être formés par un volcan effondré. Ne reste que le bord haut du cratère, constitué de coraux et de motus (terres émergées plates, enfin plutôt du sable 😉 ). Le lagon central, plus ou moins grand, est donc protégé et abrite une faune et une flore exceptionnelles. Nous avons choisi deux atolls proches, Rangiroa, 177 km de circonférence avec 3.000 habitants, deuxième plus grand atoll au monde, et Tikehau, seulement 27 km et 600 habitants.

Saison des pluies, le temps est changeant … De grosses averses par moment qui ne diminuent pas vraiment les températures de l’air et de l’eau : 28° pour les deux 🙂 . Quel plaisir de passer des heures dans le lagon 😉 .
Beaucoup de courses de pirogue polynésienne, l’entrainement se pratique au lever et au coucher du soleil.

Très belle journée au lagon bleu et à « l’aquarium » (voir petit film en fin d’article) dans le lagon de Rangi. Merci à l’équipe du bateau qui nous a préparé un super repas sur un motu.

Au retour, nous longeons le village d’Avatoru.

Autre très belle sortie à Tikehau avec Alexandrine et Laurent et les enfants, plongée avec les raies (petit film plus loin), petit village de pêcheurs, dauphins dans la passe (petit film mais de la passe de Rangiroa), jardin de corail (avec un requin …) et promenade sur l’île aux oiseaux. Très bons moments passés tous ensemble, bravo aux enfants pour leur bravoure !

Et les 3 petites vidéos promises :

One Comment

  • Images des antipodes, îles comme des liserés turquoises posés sur l’eau, couronnées par des bouquets de cocotiers ébouriffés par les alizés,océan aux couleurs si intenses qu’il colore le ventre des sternes et des nuages qui s’y aventurent…

    On y rencontrerait bien, sous le vent et tout près du Grand Océan et comme un écho aux ballets aquatiques les oeuvres cynétiques inspirées de Théo Jansen.

    https://www.youtube.com/watch?v=LewVEF2B_pM

    Je vous embrasse.

Comments are closed.