Darwin : le Top End

Retour en Australie à Darwin, plus proche de Bali que la capitale Canberra (1.800 km quand même pour Denpasar).

Changement radical de décor : ville calme et proprinette, à la démesure de l’Australie, et toujours très « relax and enjoy ». Nous avons loué un petit appartement pour quelques jours sur le Waterfront. Tout est fait pour nous faciliter la vie : clés dans une box, explications longues et précises par mail, équipement complet avec BBQ ! Cool 😉

Si le nom de la ville fait référence au scientifique, il n’y a jamais mis les pieds. Mais le capitaine du HMS Beagle, premier navire anglais à pénétrer dans ce port, avait voyagé avec lui. C’était il y a environ 200 ans, les hollandais étaient présents depuis les années 1600, et les aborigènes depuis environ … 40.000 ans.

La ville a subit 2 événements majeurs malgré son jeune âge : un bombardement japonais en février 1942 (comme à Pearl Harbor) qui fit de nombreux morts et des dégâts aussi importants sur les navires présents. Et puis le 25 décembre 1974 le cyclone Tracy qui détruisit 70% de la ville. Ces deux événements sont bien retracés dans des musées et visible en ville avec des monuments commémoratifs.

Cette capitale du Territoire du Nord a seulement 150.000 habitants et le Top End, le Nord du Nord, fait quand même 400.000 km2. Pas rien ! Alors bien sûr la nature est toujours présente, omniprésente même, aussi sur les murs en partage avec de nouvelles cultures …

« Relax and enjoy » : un tour en vélo et un magnifique coucher de soleil en plein mois de novembre avant d’admirer une oeuvre d’un jeune artiste mettant en scène le Waterfront … avec des bouteilles d’eau ! 😉

Ah, la suite du programme jusqu’à fin novembre : une visite dans un parc national (le Kakadu), puis la traversée du Centre Rouge … Nous avons hâte d’y être 🙂

One Comment

  • Après avoir été copieusement méprisé par les colons, l’art aborigène présent il y a des dizaines de milliers d’années sur ce territoire ( quelques sites rupestres et grottes sacrées restent préservés et je pense que vous avez prévu de vous y rendre… ) s’impose aujoud’hui dans son histoire et à travers ses créations contemporaines sur la scène internationale et même pour représenter l’Australie et c’est tant mieux! Malgré sa dimension résolument moderne aujourd’hui, l’art aborigène puise souvent son inspiration dans ce souvenir toujours vivant de la création de l’Australie : « Le temps du Rêve ».
    Félicitation pour le choix de la peinture que vous avez acquise.
    Il me semble que l’étonnante installation composée de bouteilles d’eau ( water towers ) est de Bruce Munro artiste déjà confirmé d’origine anglaise qui utilise comme médium la lumière.
    https://www.brucemunro.co.uk/
    Je vous embrasse.

Comments are closed.