Arrivée en Mongolie
La Mongolie, territoire grand comme 3 fois la France, n’a que 3 millions d’habitants dont 1,5 million vivant à Oulan-Bator la capitale. Celle-ci, malgré un centre ville rénové et quelques grandes tours flambant neuves, possède une centrale à charbon en périphérie (entre autres industries polluantes). Difficultés respiratoires et yeux qui piquent garantie !!!
Les bouchons pour circuler dans la ville et les routes en réparation (chemins de terre remplaçant la route principale pour aller dans le sud …) nous ont incités à rejoindre au plus vite le désert de Gobi …
La Mongolie, coincée entre les 2 super puissances Russie et Chine, a bien du mal à garder son territoire intact dans l’histoire récente. Les mongols ont la nostalgie de la grande époque de Genghis Khan (XIIIème siècle) et de ses descendants qui avaient installé un empire de la Méditerranée au Pacifique (le plus grand du monde). Mais voilà, tout empire a une fin, et la Mongolie s’est retrouvée ensuite vidée de sa population qui a été soit tuée, soit intégrée…
Les mongols pratiquent un bouddhisme proche de celui des Tibétains, associé à un chamanisme local. Les temples sont souvent construits en haut des montagnes sacrées.