Sur les traces d’Hokusai

Si le Mont Fuji a fasciné autant d’artistes, c’est qu’il garde sa part de mystère. On ne peut jamais savoir s’il va se découvrir ou rester caché sous sa couverture de nuages. Dans la chaîne de montagnes, il se distingue par sa hauteur (point culminant du Japon), son ampleur et sa forme équilibrée (cône quasi-symétrique de 30 km à sa base). Il est très souvent représenté avec de la neige sur son sommet, mais à la fin de l’été, plus de blanc !

Quelques autres rencontres au long du chemin …

3 Comments

  • Magnifique ! Ça donne envie de découvrir toute cette beauté. Il paraît que Van Gogh aurait beaucoup été influencé par Hokusai…mythe ou réalité ?
    Bonne continuation du voyage !

    • Merci pour ce complément judicieux : en effet, le Japon a fasciné Van Gogh qui a rassemblé plusieurs centaines d’estampes (qui ont été exposées à Amsterdam). La Grande Vague n’a pas été retrouvée dans sa collection, mais il en parle dans une des lettres à son frère. Certains spécialistes l’évoquent pour la « nuit étoilée » … Mythe ou réalité ? la question demeure 😉
      A ton tour d’aller sur place, le Japon est vraiment fascinant 😉

  • ah le Mont Fuji! Depuis des siècles, cette montagne sacrée nourrit les légendes et les mythes du Japon et inspire poètes et peintres.
    Comment ne pas penser à la montagne Sainte Victoire près d’Aix en Provence moins imposante et solennelle mais qui fut la « muse » du peintre Cézanne pour quelques années et le sujet de nombreuses toiles…

    Des biz…

Comments are closed.