Parc Ikh Nart – Désert de Gobi
Malgré la présence d’un chauffeur et d’un guide, nous nous sommes perdus dans le parc : pistes à peine reconnaissables et paysages quasi lunaires … Tout ce qu’il faut pour créer un rallye spectaculaire … Heureusement, les rares habitants nous remettent sur le bon chemin.
Enfin nous trouvons le camp : quelques yourtes perdues « in the middle of nowhere » avec chameaux autour … Autonome (panneaux solaires) et « écologique » (toilettes sèches et récupération d’eau), démonté totalement l’hiver (jusqu’à -40° brrr !!).
Comparé aux dernières nuits dans le trans-mongol et le camp précédent (literie dure dure …), il était chaleureux et assez confortable (mais pas de wifi …). Malgré nos appréhensions, la nourriture s’est révélée tout à fait acceptable : viande et riz, et bière locale !!!
Les gens nous expliquent que leurs rapports aux animaux sont un échange de bons procédés : ils utilisent viande et lait des troupeaux laissés libres l’été, les hébergent dans des enclos et les nourrissent l’hiver avec le fourrage ramassé pendant l’été. Chacun s’y retrouve ? En tout cas pour nous, un vrai bonheur de croiser des chevaux galopant librement dans cette immensité.
Avant le coucher du soleil, sortie avec un Ranger du parc pour apercevoir le mouflon, animal emblématique de la région. On en verra un de très loin, en haut d’un grand rocher. La nuit fut étoilée et la voie lactée bien visible : quel émerveillement … En France, plus vue depuis les années 70 (pour les retraités seulement …!!!)
4 Comments
Comments are closed.
Alors, finalement, on peut carrément envisager une immersion totale et un hébergement chez l’habitant…. population sympa et aidante, nourriture Ok et literie confortable…. le top!!!
Bon Bon, nous n’étions pas vraiment chez l’habitant … mais oui le dépaysement est garanti et c’était incroyable de voir ce grand-père réparant son pneu crevé de vélomoteur avec sa chèvre attachée par les pattes couchée dans l’herbe près de lui au milieu du désert, et cette autre grand-mère vivant visiblement seule dans une yourte, se déplaçant avec 2 cannes jusqu’à une petite dépendance, et ayant juste un panneau solaire pour tout confort. Et tous 2 ont remis le chauffeur sur la bonne piste, piste quasi invisible pour nous …
Quel incroyable dépaysement cet endroit où l’ Homme vit encore avec les merveilles qu’offre mère Nature ! Ouvrez grands vos yeux pour nous raconter ce périple… Gros Bisous
Coucou à vous deux et un salut amical à tous les habitants de ces sublimes contrées nomades qu’ils soient Mongols,chevaux, mouflons, chameaux, rapaces… et qui vivent authentiques sous l’immensité de ce ciel sans pareil.