Las casas de Neruda
A « La Sebastiana » :
C’est moi qui ai construit la maison.
Je l’ai faite d’abord d’air.
Puis dans l’air j’ai hissé le drapeau
et je l’ai laissé suspendu
au firmament, à l’étoile, à
la clarté et à l’obscurité.
La Sebastiana est la maison de Pablo Neruda qui domine la baie de Valparaiso et son port. Émouvant de parcourir la maison de ce grand poète chilien … Il aimait chiner des objets qu’il mettait en scène dans sa maison et en faisait profiter ses amis lors de nombreux dîners. Les vues de son bureau et des autres pièces sont splendides, pleines de lumière et de couleur.
Belles promenades dans les quartiers connus pour leurs peintures murales : certaines sont de véritables œuvres d’art dans une ambiance générale de contestation …
Autre demeure de Pablo Neruda, à Santiago cette fois : la Chascona, adossée à la colline, avec aussi des œuvres d’art. Maison étonnante car construite sur plusieurs années sans plan pré-établi, autour d’un jardin escarpé. Au décès du poète en septembre 1973, elle a été vandalisée par les sbires de Pinochet. Mais Mathilde, son amour secret pour qui la maison a été construite, aura à cœur de l’habiter jusqu’à la fin de sa vie en 1985.
Deux facettes de Santiago : rues et places animées du centre ville, brocantes et joueurs d’échecs. Le Palais de la Moneda, très surveillé, et le musée des droits de l’homme : Allende est toujours présent !
La troisième maison de Pablo Neruda, que nous n’avons pas visitée, est située au Sud de Valparaiso. La Casa de Isla Negra domine le Pacifique et n’est nullement une île comme on pourrait le croire …
Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.
One Comment
Comments are closed.
Pour rester avec Neruda: »Ah! Si seulement avec une goutte de poésie ou d’amour nous pouvions apaiser la haine du monde ! », Résidence sur la terre (1944)
et aussi: »« Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci ! »
Oui merci pour cette nouvelle superbe page qui donne envie de se replonger dans la poésie!
A bientôt les amis 😉